endlessspace-avis

Endless Space : le jeu de 2012

Suite aux retrouvailles avec ce jeu, je me suis mis sur Endless Space. Sorti le 4 juillet 2012 en version Windows et aussi en version OS X le 31 août, Endless Space est un jeu vidéo de gestion/stratégie au tour par tour, dans la pure tradition des 4X, édité par Iceberg Interactive et Sega, développé par Amplitude Studios. Jouable en mode solo et multi-joueurs, il a acquis de bonnes critiques qui ont rehaussé sa vente à plus de 500 000 exemplaires.

Présentation du jeu de 2012

Endless Space est un jeu de gestion et de stratégie des systèmes stellaires, formés de planètes produisant chacune plusieurs ressources. L’univers des 4X spatiaux a accueilli en 2012 un affrontement entre huit factions pour explorer et conquérir une galaxie qui a été auparavant sous l’égide d’un mystérieux peuple appelé Endless. Le but ultime c’est de développer la population en colonisant cette galaxie, après avoir adopté une civilisation. Afin d’atteindre l’objectif, le joueur va utiliser tous les atouts existants et répondre aux exigences établies, si l’on ne parle que la diplomatie, la suprématie économique, la recherche scientifique et commerciale ou également l’armée.

Le jeu se déroule sur la carte de l’univers conçue de manière aléatoire, au tour par tour. Une fois que la guerre est lancée contre un vaisseau adverse, le jeu se passe en temps réel. Cependant, le joueur n’a pas le droit de contrôler de façon directe les flottes. Pour ce faire, il doit donner des ordres principaux et jouer des cartes permettant d’améliorer quelques points de ses escadrons.

D’autres fonctionnalités supplémentaires comme le système un peu basique des héros, qui peut accompagner un système ou une flotte pour augmenter leur efficacité, des ressources inhabituelles qui attribuent des bonus, des attaques semi-automatiques de type pierre-feuille-ciseau-lézard-spock, l’arbre de recherche à quatre branches, et ainsi qu’un système diplomatique précaire.

test-endless-space

A la conquête de la galaxie

Dans cette aventure, les amateurs de l’espionnage et les petites fourberies doivent s’abstenir. Mais parmi les opus de 2012, Endless Space est un jeu aussi bien passionnant qu’amusant. Son gameplay est vraiment simple et très pratique. Avant de jouer, il est juste nécessaire de visionner le tutoriel, qui s’ouvre avant le lancement de la partie initiale. Il faut bien assimiler les bases et appréhender l’interface.

Chaque système de la galaxie fait l’objet d’améliorations, étant donné que les planètes qui les composent peuvent être exploitées pour la production de la nourriture. Cette dernière sert également à étendre la population. Elles servent également à progresser l’industrie, afin de performer le système et la construction des vaisseaux, à produire de la brume (monnaie) ainsi qu’à développer la science pour réaliser rapidement les recherches. Des cordes permettent de joindre les systèmes entre eux. Toutes les productivités doivent être approuvées par le peuple, qui quant à lui est conditionnée par les impôts et les anomalies possibles.

Le gain d’une partie est défini par de multiples possibilités, à savoir la domination de la galaxie, sa destruction totale, le succès diplomatique ou économique… Par ailleurs, il n’est pas possible de gagner en équipe pour le mode multi-joueurs.

La conquête du système stellaire est vraiment incroyable avec une ambiance tout à fait redoutable. Si vous appréciez ce genre d’ambiance, suivez le lien.