revue-the-last-of-us

Revue du jeu The Last of Us

The Last of us est un jeu vidéo d’action et d’aventure sorti en 2013 sur PlayStation 3. Une version remastérisée sort en juillet 2014 sur PlayStation 4 sous le titre The Last of us : Remastered. Exclusivement disponible sur cette console car il est édité par Sony Computer Entertainment. Développé par Naughty Dog, les concepteurs du jeu sont Neil Druckmann et Bruce Straley.

The Last of us, signifiant « les derniers d’entre nous » en français, est donc comme son nom l’indique un jeu de survie.

Présentation des héros principaux

Le joueur derrière son écran incarne Joel, l’un des deux héros. Il est un homme brutal qui ne possède pas beaucoup de moral. Il est seul car toute sa famille et ses amis ont disparu avec la pandémie. Il vit dans une rare zone de quarantaine dans laquelle il est contrebandier. Peu à peu, ce personnage perd toute conscience et forme d’humanité, en ne laissant plus de place pour les émotions, afin de survivre dans ce nouveau monde.

La compagne d’aventure de Joel se nomme Ellie. C’est une fillette de 14 ans qui ne connaît que le monde sous cette forme. Orpheline, elle grandit dans les limites de la zone de quarantaine. De nature très ouverte et très curieuse, sa passion pour les bandes dessinées lui donne l’envie d’en savoir plus sur le monde disparu. Faisant preuve d’une maturité et d’une empathie incroyable pour son jeune âge. Le contraste entre ces deux personnages ne semble pas pouvoir donner suite à une histoire commune.

Une aventure commune exceptionnelle

Et pourtant, leur rencontre se fait par l’intermédiaire d’un ami de Joel, qui mourant, demande au héros de s’occuper de la fillette. Au départ simple mission de travail afin de transporter Ellie dans une autre zone de quarantaine, leur rencontre prend la forme d’une longue aventure qui changera les deux héros pour toujours. Car, c’est bien ensemble qu’ils vont affronter de multiples péripéties dans le simple objectif de survivre. Pour cela, ils devront trouver de quoi se nourrir. Il faudra aussi trouver des armes afin de se défendre face à des personnes atteintes d’une infection les rendant incontrôlables. Les deux personnages doivent alors traverser l’intégralité du vaste continent américain tout en échappant à une mort certaine.

the-last-of-us-revue

L’univers post-apocalyptique ultra réaliste

Le cadre du jeu est un décor post-apocalyptique qui fait suite à une pandémie en raison d’un champignon dont le nom est cordyceps. Les bâtiments sont en ruine, tout est dévasté. Les graphismes sont d’un réalisme à couper le souffle. Le joueur se retrouve vraiment immergé au sein d’un univers apocalyptique dans lequel on ne souhaiterait se retrouver pour rien au monde.

Un chef d’œuvre très apprécié

Le jeu est qualifié de chef d’œuvre par la critique de presse spécialisée. Il rencontre un succès phénoménal auprès des critiques, avec de nombreuses récompenses, mais aussi auprès du grand public. Il est un succès commercial fort pour la marque dès son lancement avec 1,2 millions de jeux qui s’écoulent en un mois. Aujourd’hui ce sont, plus de 3,4 millions d’exemplaires qui ont été vendus.

Cliquez ici pour plus d’avis sur le jeu.